Psy-qui?

≈ Les consultations sont momentanément interrompues.

 

Le mot psychologie est formé à partir du grec ancien ψυχή  (psyché : le souffle, l'esprit, l'âme) et -λογία (-logia : la science, l'étude, la recherche).

Que veut dire "Psychologue Clinicien(ne)" ?

La clinique est une des spécialités de la psychologie visant la prise en compte de la souffrance, des conflits, des difficultés d'un individu mais aussi de comprendre la manière dont chacun construit son monde. L'étymologie de "clinique" en latin veut dire "être au chevet de...", c'est donc être au plus proche de la personne, de la subjectivité de chacun, de votre histoire.

 

De quel "psy" parlez-vous ?

PSYCHOLOGUE 

Le psychologue est diplômé d'un master professionnel (Bac +5) en psychologie, il peut se spécialiser dans différents champs pratiques et théoriques de la psychologie : clinique, du travail, cognitive, sociale, ergonomie etc lui permettant d'intervenir au sein de tous les domaines de la société : santé, social, travail, sport, éducation... Le psychologue intervient pour prévenir, préserver, maintenir, améliorer l'état psychologique, la santé, la qualité de vie des personnes, l'amener à développer ses capacités ou encore favoriser son intégration sociale/familiale... Le psychologue, une fois diplômé, doit être doit être enregistré à L'ARS dans le répertoire ADELI). Cet enregistrement protège à la fois l'utilisation du titre de psychologue et constitue aussi une garantie pour le patient qui peut vérifier que son psychologue clinicien et psychothérapeute est bien diplômé.
Tous les psychologues ne sont pas psychothérapeutes, cela dépend de leur spécialisation et de leur formation.

PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste est le plus souvent un professionnel tel qu'un psychologue clinicien ou un psychiatre, donc un professionnel ayant suivi une formation universitaire et professionnelle, qui a fait en parallèle un travail personnel que l'on appelle une cure analytique, une analyse didactique, et ce durant plusieurs années. Il est affilié à une société psychanalytique. Il se réfère à la théorie psychanalytique inventée il y a plus de cent ans par Sigmund Freud. C'est la forme la plus aboutie de la psychothérapie, visant un changement en profondeur du fonctionnement psychique. Au cours d'une analyse, on intervient non seulement sur le conscient mais aussi sur l'inconscient. L'analyste ne s'arrête pas uniquement à ce qui se montre, au symptôme que l'on peut comparer à la partie immergée de l'iceberg, mais tente d'en comprendre le sens. En effet, le symptôme est un signe qui témoigne d'un mal être plus profond.

PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin qui a réalisé des études de médecine et qui s'est spécialisé pour traiter les maladies mentales : la psychiatrie. Tous les psychiatres sont membres de l'ordre des médecins. Le psychiatre est un spécialiste des troubles mentaux graves nécessitant la plupart du temps la prescription de médicaments. Cependant, certains se forment à d'autres approches thérapeutiques telle que la psychanalyse.

PSYCHOTHERAPEUTE

Le psychothérapeute est celui qui traite par la psychothérapie. Il est généralement un psychologue ou un professionnel de la santé, mais aussi un psychanalyste. La psychothérapie est un accompagnement thérapeutique engagé auprès d'une personne formée à cela. Aujourd'hui, l'usage de ce titre est réglementé et exclusivement réservé aux :

• psychologues,

• médecins,

• psychiatres,

• psychanalystes.

En principe, il n'est plus possible de s'autoproclamer psychothérapeute. Tout praticien usant du titre de psychothérapeute doit avoir une des quatre formations énoncées ci-dessus et être enregistré en tant que psychothérapeute à l'Agence Régionale de Santé dans le répertoire ADELI. En Essonne, l'usage du titre de psychothérapeute est enregistré auprès du service ADELI.