Psychologue enfant
Quelles difficultés rencontrées par l'enfant peuvent mener à consulter un psychologue?
La décision d'un suivi psychothérapeutique d'un enfant est une décision concertée faisant suite à une série d'entretiens préalables.
Ces entretiens préalables sont menés avec l'enfant et ses parents ainsi qu'en individuel.
- Les indications les plus fréquentes sont:
- des troubles de l'acquistion de la propreté,
- des troubles du sommeil,
- des difficultés au sein des fratries,
- des difficultés scolaires,
- une agitation excessive,
- des problèmes relationnels,
- et plus généralement:
- des troubles de l'humeur et du comportement (timidité, inhibition, phobie, anxiété, colères, états dépressifs, deuil, troubles alimentaires)
- des affections psychosomatiques (asthme, allergies...).
Pour les plus jeunes enfants, des médiateurs, comme le dessin ou la pâte-à-modeler, sont proposés à l'enfant et sont présentés à l'enfant et ses parents lors du premier rendez-vous.
En cas de besoin, le travail avec l'enfant peut s'accompagner d'un travail de guidance parentale. Ce travail de guidance parentale correspond à une aide apportée aux parents par rapport aux difficultés de leur enfant.
Quelle est la durée d'un suivi pour un enfant?
Un enfant est un être en devenir. Sa personnalité, ses modes de fonctionnements sont en train de se mettre en place. C'est pourquoi il est important de ne pas laisser s'installer des difficultés qui pourraient être amenées à perdurer. La temporalité d'un suivi chez l'enfant est fonction des rythmes scolaires et des périodes de vacances définies par l'Education Nationale. Après la série des entretiens préalables, une durée du suivi est définie avec les parents en fonction des difficultés rencontrées et de la date des prochaines vacances scolaires.
La durée des suivis est généralement de l'ordre des quelques semaines à quelques mois. Il peut cependant arriver que quelques entretiens suffisent à débloquer une situation.